RESSOURCES

Partenariats

Communauté et École 


Dans cette section, les ressources présentées portent sur les aspects de la collaboration entre l’école et la communauté.

Par exemple:
  • Des pratiques communautaires de lutte au décrochage scolaire.
  • L’importance d’une collaboration entre le milieu scolaire et le milieu communautaire.


Type Titre
Document

Consolider la collaboration entre le milieu scolaire et le milieu communautaire : une mesure clé pour la réussite éducative des jeunes (MEQ, 2000)

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Ce document associé au Programme de soutien à l’école montréalaise comprend les outils suivants : • une liste des conditions favorables au partenariat entre les milieux scolaire et communautaire; • une liste des besoins relevés chez les élèves, le personnel scolaire et les parents en matière de soutien à la réussite éducative et des exemples d’activités pour concrétiser le partenariat et répondre à ces besoins; • un modèle de protocole d’entente, dont les partenaires pourraient s’inspirer pour développer leurs propres outils de collaboration.
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L'école en partenariat avec sa communauté : synthèse d'une étude exploratoire (MELS, 2006)

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Cette synthèse présente: l'émergence du lien école-commuauté (é-c), l'organisation du lien é-c, la pérennité des liens, trois modèles d'écoles en partenariat et dix études de cas vécus dans les écoles.
Document

Portrait des pratiques communautaires de lutte au décrochage au Québec (ROCQLD, 2006)

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Cette recherche a pour objectif de mieux connaître et comprendre la réalité d’organismes communautaires s’identifiant comme intervenants en décrochage scolaire. Elle brosse un portrait des actions communautaires en tant que telles et propose une analyse des contextes de mises en œuvre de ces actions. Elle tente aussi de déterminer les besoins qu’ont les organismes pour consolider et développer leurs actions.
Document

Questions vives du partenariat et réussite éducative. Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville? (Institut français de l’Éducation, 2013)

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Ce rapport, sur le thème du projet éducatif partagé, se veut une synthèse de séminaires de l’Institut Français de l’Éducation et relate les apports théoriques et les témoignages d’acteurs, les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites ainsi que les échanges et les débats qui ont eu lieu.
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