conditions essentielles

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté vise à présenter certains fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat. Il a été rédigé par madame Rollande Deslandes, professeure et chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Bien que le répertoire et les Conditions essentielles soient présentés conjointement, la démarche adoptée n’a pas permis, jusqu’à maintenant, d’effectuer la recension à travers les fiches des conditions essentielles ou d’identifier les initiatives qui constitueraient des modèles de l’application desdites conditions. En effet, comme celles-ci relèvent en partie de l’attitude des acteurs et de l’atmosphère de travail, il serait nécessaire d’observer les milieux en action pour évaluer rigoureusement leur présence. Malgré cela, nous croyons que les deux outils s’avèrent fort utiles et inspirants dans la mise en place de projets de partenariat É-F-C.