RESSOURCES

Outils

Démarche évaluative 


Les ressources présentées ici abordent l’élaboration d’une démarche d’évaluation d’un projet de partenariat ÉFC.



Type Titre
pdf

Étude évaluative du programme «L'École des parents» offert par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) : synthèse, faits saillants et recommandations (Larose & Boulanger, 2013)

+
Cette étude vise à décrire les principaux effets de la mise en oeuvre de l'école des parents sur leur intégration scolaire et sociale, sur le développement de leur autonomie à cet égard et sur leur aptitude à soutenir la scolarisation de leurs enfants. Une section est également consacrée aux fondements théoriques et pragmatiques de la démarche évaluative.
Document

Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial : le projet « Réussite scolaire » (Formation et profession, 2012)

+
De nombreux projets ont été implantés au Québec pour réduire le décrochage et prévenir l’échec scolaire mais peu ont été évalués, ce qui ne permet pas de connaître leurs effets réels. Cet article vise à présenter la démarche et les résultats de l’évaluation d’un projet de suivi familial auprès des parents et des enfants qui en sont bénéficiaires. Les résultats pourront contribuer à l’amélioration de ce projet ou à d’autres similaires tandis que la démarche évaluative suivie montre les difficultés à évaluer les effets réels de tels projets et les défis auxquels les évaluateurs peuvent être confrontés.
Affichage des résultats 1-2 (sur 2)