RESSOURCES

Partenariats

École-Famille-Communauté


Cette section contient des ressources sur les différents aspects d’un partenariat collaboratif dans lequel les trois acteurs sont présents et engagés dans le projet.

Par exemple:
  • L’impact des relations ÉFC sur les occasions d’apprentissage.
  • L’importance du partenariat ÉFC pour la persévérance scolaire.


Type Titre
pdf

À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite: l'approche orientante (MELS, 2012)

+
Dans cette publication, on explique d'abord pourquoi l'école et tous ses acteurs sont concernés par le soutien des élèves en matière d'information et d'orientation scolaires et professionnelles. On y décrit les différents points d'ancrage fournis par la réforme de l'éducation pour favoriser la mise en place d'une approche orientante à l'école. On propose également une démarche et des moyens pour une approche intégrée ainsi que des exemples concrets de projets récemment implantés.
pdf

Approaches to Patent Involvement for Improving the Academic Performance of Elementary School Age Children (C. Nye, H. Turner & J. Schwartz, 2006)

+
Cette recension présente des études scientifiques sur l'impact de l'implication des parents dans le développement de leur enfant. Elle vise à guider autant les décideurs, les acteurs en éducation que les chercheurs.
pdf

Enquête sur les relations école-famille-communauté à la Commission scolaire de Montréal (Deniger et al., 2013)

+
Cette enquête, réalisée par Marc-André Deniger, de l’Université de Montréal, et ses collaborateurs, sonde l’opinion de parents de Commission scolaire de Montréal sur différents aspects des relations école-famille-communauté: la qualité des communications et de l’information, leur participation à l’école, leur participation à la maison, leur relation avec les services de la communauté et leurs croyances en matière d’éducation, d’apprentissage et d’enseignement.
Document

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes (Rollande Deslandes, 2011)

+
Dans cet article, l'auteure, Ph.D. et spécialiste de la question des relations école-famille-communauté, rétablit d'abord les faits concernant l'influence de la famille et de la communauté sur la réussite scolaire des élèves, puis présentent les retombées positives que peuvent avoir les relations école-famille et les relations école-communauté. En plus de décrire les étapes d'élaboration d'un projet de partenariat école-famille-communauté, l'auteure relève les conditions de réussite à mettre en place ainsi que les défis à relever dans un tel projet.
Document

Partenariat école, famille et communauté : une approche basée sur la recherche (Joyce L. Epstein, traduction libre autorisée de Rollande Deslandes, juin 2004

+
Diaporama sur le partenariat école-famille-communauté selon une approche basée sur la recherche présente. On y trouve un modèle théorique des sphères d’influence relativement aux apprentissages des enfants, une description des six types de participation identifiés par Epstein, les défis que présente chacun de ces types, les bénéfices du partenariat ÉFC, des exemples de plan d’action pour chaque type de participation dans une école primaire et secondaire, la présentation des dix étapes menant au partenariat ÉFC ainsi que les éléments essentiels à d’excellents programmes de partenariats.
Document

Pour la relation École-Famille-Communauté et la persévérance scolaire (Mobilys, 2013)

+
Cette recension des écrits à été élaborée afin d'«appréhender l'efficacité du modèle d'action de la Fondation» et porte sur trois aspects : l'effet de l'implication de la famille et de la communauté sur la persévérance, les moyens efficaces pour mettre en relation l'école, la famille et la communauté ainsi que les moyens efficaces pour influencer la valorisation de l'école et l'implication chez la famille et la communauté.
Document

Répertoire d’activités : Collaboration École-Famille-Communauté (UQAC, 2012)

+
Les activités de pratiques collaboratives et les interventions école-famille-communauté répertoriées dans le présent document ont été regroupées selon quatre catégories: diversifier et faciliter la communication entre les parents et l’école, faciliter l’exercice du rôle parental, encourager la participation des parents ainsi que collaborer plus étroitement avec la communauté pour répondre aux besoins des familles et des jeunes.
Document

Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire (CRISES, 2012)

+
Ce rapport présente les résultats d’une recherche-action dont l’objectif général était de mobiliser des représentants de l’école secondaire Calixa-Lavallée, une école située dans l’arrondissement Montréal-Nord dans le but de vérifier en quoi les pratiques pédagogiques utilisées par les enseignants sont adaptées à la réalité territoriale de cette école. Deux sous-objectifs ont été ciblés. Le premier visait à favoriser la collaboration entre l’école, un projet de revitalisation du secteur de l’avenue Pelletier, des organismes communautaires du quartier ainsi que des parents. Le deuxième objectif visait à sensibiliser, accompagner et former les acteurs scolaires dans l’appropriation et le développement de pratiques pédagogiques adaptées à la réalité du milieu en développant une approche privilégiant le rapprochement famille-école-communauté.
Affichage des résultats 1-8 (sur 8)