RESSOURCES

Études et recherches


Nous vous proposons dans cette section des études scientifiques qui présentent les impacts d’un projet de partenariat ÉFC sur des aspects de la réussite éducative de la clientèle visée par le projet.



Type Titre
Document

Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE, 2010)

+
Cette recherche évaluative vise deux objectifs généraux distincts et complémentaires. Le premier implique l’analyse des modalités et du fonctionnement du programme FECRE, des stratégies en ayant guidé l’implantation et le déploiement durant les cinq années de son existence ainsi que la comparaison de ses fondements avec ceux de tiers programmes. Le second est centré sur l’impact de l’application du programme sur cinq cibles correspondant aux cinq systèmes visés dans la logique écosystémique fondant la construction de FECRE : les enfants, les parents, les enseignants, l’école et la communauté.
pdf

Étude évaluative du programme «L'École des parents» offert par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) : synthèse, faits saillants et recommandations (Larose & Boulanger, 2013)

+
Cette étude vise à décrire les principaux effets de la mise en oeuvre de l'école des parents sur leur intégration scolaire et sociale, sur le développement de leur autonomie à cet égard et sur leur aptitude à soutenir la scolarisation de leurs enfants. Une section est également consacrée aux fondements théoriques et pragmatiques de la démarche évaluative.
pdf

Évaluation de la Stratégie d'intervention Agir Autrement (SIAA) : synthèse du rapport (Janosz et al., 2010)

+
Synthèse du rapport d'évaluation qui présente brièvement quelques éléments en lien avec la collaboration école-famille-communauté, entre autres: les effets de la SIAA sur la collaboration école-famille et la collaboration école-communauté et les types d'action en lien avec la collaboration ÉFC identifiés dans les planifications déposées.
Document

L’École des parents (RIRE, 2013)

+
Cet article s’intéresse aux résultats associés à deux objectifs spécifiques, soit les impacts des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et ceux sur leurs attitudes au regard des interactions avec les personnels scolaires.
Document

Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial : le projet « Réussite scolaire » (Formation et profession, 2012)

+
De nombreux projets ont été implantés au Québec pour réduire le décrochage et prévenir l’échec scolaire mais peu ont été évalués, ce qui ne permet pas de connaître leurs effets réels. Cet article vise à présenter la démarche et les résultats de l’évaluation d’un projet de suivi familial auprès des parents et des enfants qui en sont bénéficiaires. Les résultats pourront contribuer à l’amélioration de ce projet ou à d’autres similaires tandis que la démarche évaluative suivie montre les difficultés à évaluer les effets réels de tels projets et les défis auxquels les évaluateurs peuvent être confrontés.
pdf

Rapport d'évaluation de la Stratégie d'intervention Agir Autrement (SIAA) : volume 1 (Janosz et al., 2010)

+
Rapport complet de l'évaluation de la SIAA, incluant les aspects de collaboration école-famille-communauté. Le volume 1 du rapport aborde, entre autres, des résultats quant à l'implantation de moyens d'action en collaboration école-famille et école-communauté, l'importance de ses moyens d'action et la complexité de leur implantation. Il est aussi question de la promotion de la collaboration école-famille-communauté dans les établissements scolaires.
pdf

Rapport d'évaluation de la Stratégie d'intervention Agir Autrement (SIAA) : volume 2 (Janosz et al., 2010)

+
Rapport de l'évaluation de la SIAA, abordant, entre autres, les résultats de l’analyse des effets de la SIAA sur la collaboration école-famille et école-communauté, dont l'importance accordée à la collaboration école-famille, la perception parentale de son étendue, la satisfaction parentale à l'endroit de l’école, l'invitation aux parents à s'impliquer et la participation parentale aux rencontres sur le cheminement scolaire.
Affichage des résultats 1-7 (sur 7)