RESSOURCES

Partenariats

Famille et École 


 Cette section regroupe des ressources qui abordent plus particulièrement les différents aspects de la collaboration entre l’école et la famille.

Par exemple:
  • Améliorer la communication entre l’école et les parents
  • Améliorer la participation parentale


Type Titre
Document

À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite : l’approche orientante - Document à l'intention des parents (MELS, 2007)

+
Ces documents présentent l’approche orientante, une démarche qui fait appel à l’engagement de toutes les personnes que le parcours scolaire et professionnel de votre enfant intéresse : vous-mêmes, en premier lieu, mais aussi les conseillers et conseillères d’orientation, les enseignants et enseignantes ainsi que les autres membres du personnel de l’école. L’école y collabore également avec les organismes du milieu socio-économique. L’approche orientante est une façon d’offrir à tous les jeunes, du primaire au secondaire, la possibilité de se motiver pour les études, de mieux se connaître et de découvrir des professions qu’ils pourront choisir un jour. C’est une façon de favoriser leur réussite scolaire.
Document

Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles (Revue internationale Enfances Familles Générations, 2012)

+
L’étude concerne les représentations et les pratiques enseignantes visant la participation de familles vivant en contexte de risque, leur implication dans la scolarité de leurs enfants et l’amélioration de la communication entre partenaires, dans 11 écoles primaires. Elle s’appuie sur des situations de communication avec l’école, de supervision du travail scolaire, et sur les postures adoptées par les enseignants dans la collaboration.
Document

Différents modèles de collaboration famille-école [Vidéo] (MELS, 2013)

+
La relation des parents avec l'école que fréquentent leurs enfants joue un rôle indéniable dans la réussite scolaire de ces derniers. Au sein des familles autochtones ou immigrantes, ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes. Cette capsule vidéo vous propose des modèles de collaboration efficaces en matière de réussite scolaire.
Document

Guide « À qui appartient l'école? Ves un sentiment d'appartenance des parents à l'école » (Centre de ressources de la troisième avenue, 2008)

+
Cet outil permet de soutenir la formation de groupes de parents désireux d’obtenir aide et écoute, mais aussi d'adopter une attitude plus critique et avisée. En effet, certains parents éprouvent de la difficulté à bien cerner le rôle qu’ils jouent dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants. D’autres souhaitent collaborer et être plus présents, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Quelle place prendre à l’école? Comment formuler des demandes et obtenir des réponses? Comment influencer l'élaboration des pratiques?
pdf

Guide d'accompagnement à l'intention du personnel scolaire - Participation des parents à la réussite éducative des élèves du primaire

+
Ce guide vise à aider les enseignants à jeter un regard critique sur leur façon d'interagir avec les parents de leurs élèves. Il propose, de plus, des stratégies, des activités et des outils pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. On y traite tout d'abord de l'attitude du parent envers l'école et de celle de l'enseignant envers le parent. On s'intéresse par la suite à ce que les enseignants peuvent faire pour encourager l'attitude du « parent-acteur ». Il est alors question du style de leadership de l'enseignant, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.
Document

Inventaire personnel adressé aux éducateurs et aux parents (ÉduTIC, 2001)

+
Ce questionnaire invite les éducateurs et les parents à examiner leur rôle respectif et leurs interactions les uns avec les autres en regard de l’éducation des enfants à travers un processus réflexif.
Document

La collaboration école-famille en contexte d'inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite (Érudit, 2006)

+
Cet article porte sur la collaboration école-famille en contexte d’inclusion scolaire. Depuis plusieurs années, des travaux montrent que parents et enseignants auraient intérêt à participer de manière concertée à la réussite des élèves. En partant des résultats des travaux recensés, le présent article met en lumière des facteurs de réussite, des facilitateurs et des obstacles identifiés qui influencent le type de collaboration ainsi que la qualité des services offerts.
Document

La collaboration parent-école au primaire : le point de vue des parents (Institut de la statistique, Québec, 2013)

+
Ce fascicule présente la collaboration parent-école sous divers aspects en s’appuyant sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l’Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires (voir au dos du fascicule). Plus particulièrement, il examine l’évolution de la relation mère-enseignante, l’évolution de l’implication des parents à l’école, les liens entre la relation mère-enseignante et l’implication à l’école et finalement les liens avec le rendement scolaire global de l’enfant selon son parent.
Affichage des résultats 1-8 (sur 19)