L'évolution du projet

Contexte de départ

En 2004-2005, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a réalisé une tournée de consultation dans toutes les régions du Québec afin de connaître les besoins et problèmes auxquels font face les milieux de pratique en éducation. L'analyse de ces rencontres consultatives a révélé que le thème des partenariats école-famille-communauté (É-F-C) émergeait comme l'une des priorités, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Pour y répondre, l'une des pistes d'intervention privilégiées par le CTREQ consistait à mettre en ligne un répertoire de projets de partenariat existant entre les écoles, les familles et les communautés.

Cœuréaction à ses débuts

C'est en mars 2010 que le Répertoire Coeuréaction a été mis en ligne sur le Réseau d'information à la réussite éducative (RIRE). Le but est d'inspirer et de guider les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. On retrouve dans le répertoire non seulement des projets, mais aussi des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec une approche école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche.

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C

Un document détaillant les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté a aussi été mis en ligne au moment du lancement du répertoire. Son but est de présenter certains fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat.

Le Guide d'élaboration d'un plan d'action de É-F-C selon une approche écosystémique

À la suite d'un séminaire sur les partenariats É-F-C qui a eu lieu à l'automne 2010, plusieurs intervenants des milieux scolaires et communautaires ont exprimé le besoin d'être davantage soutenus dans l'implantation de tels projets. C'est dans ce cadre qu'a été conçu, en 2011, le Guide d'élaboration d'un plan d'action É-F-C selon une approche écosystémique.

L'évolution du répertoire

Le développement du répertoire est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année. Cependant, considérant les nouvelles connaissances acquises lors de la construction du Guide d'élaboration d'un plan d'action É-F-C selon une approche écosystémique, il est apparu nécessaire de faire évoluer les critères de sélection des projets de façon à ce que les nouvelles fiches intégrées au répertoire présentent des initiatives qui tendent à se rapprocher de ce qui est promu dans ce guide.

La plateforme Web

Les outils présentés précédemment ont finalement été rassemblés sur le présent site Web. L'équipe de Cœuréaction souhaite que l'interactivité avec les utilisateurs permette d'enrichir ces contenus et de poursuivre l'évolution de ce projet.