RESSOURCES

Outils

Plan d'action 


Cette section propose des outils pour guider les partenaires dans la mise en œuvre d’un projet de partenariat ÉFC.



Type Titre
Document

Cap sur l’inclusion. Relever les défis : gérer le comportement. Partie 8 - travailler ensemble : familles, écoles, communautés (Ministère de l’Éducation, Manitoba, 2001)

+
Cet outil de planification a été créé à l’intention des administrateurs des services aux étudiants, des directeurs d'école, des enseignants, des orthopédagogues, des spécialistes et des autres professionnels au sein de la collectivité qui les appuieront dans leurs efforts pour élaborer des approches proactives et réactionnelles en matière de gestion du comportement. Ce document vise aussi le vaste éventail des élèves qui présentent des problèmes de comportement que l'on rencontre dans toutes les écoles, depuis ceux qui posent des problèmes de discipline jusqu'à ceux qui souffrent de troubles affectifs graves. Il offre une variété de suggestions auxquelles on pourra donner suite soit au niveau de l'école, soit à celui de l'élève.
Document

Pour le plaisir de bien travailler ensemble : Guide pratique pour favoriser un partenariat École-Famille-Communauté (Santé Montérégie, 2010)

+
Comment établir des projets en concertation? Le partenariat, comment ça fonctionne? Existe-t-il des stratégies plus gagnantes que d’autres? C’est à ces questions que ce guide veut répondre. Nous vous proposons un outil pratique de mise en application de certaines procédures et stratégies afin d’établir une collaboration significative et efficace.
Document

Rapprocher les familles et l’école primaire : guide d’utilisation de deux instruments à l’intention des écoles primaires (MELS, 2004)

+
Ce guide d’utilisation vise à aider les écoles à développer leur propre mode de collaboration avec les parents. Il présente deux instruments inédits mis à la disposition du personnel scolaire pour soutenir les écoles primaires du Québec dans leurs efforts en vue d’établir une collaboration féconde avec les parents.
Document

Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations. (INSPQ, 2010)

+
Le document Réussite éducative, santé et bien-être : agir efficacement en milieu scolaire. Synthèse de recommandations constitue un des volets de cet outil. Il s’agit d’une synthèse de connaissances scientifiques internationales et nationales provenant des champs des sciences de l’éducation et de ceux des sciences sociales et de la santé et permettant d’établir les principales recommandations quant aux pratiques efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Cette synthèse est présentée sous forme de fiches portant sur onze thématiques qui trouvent écho dans la réalité scolaire, dont la collaboration école-famille-communauté.
Affichage des résultats 1-4 (sur 4)